[en cours de rédaction]
Question : Comment les couleurs influencent l’apprentissage ?
Molins de Rei, Catalogne (2013 – 2019)

Un groupe de collégiens, plus tard devenus lycéens se sont interrogés sur la façon dont les couleurs de l’environnement de leur salle de classe pouvaient influencer leur façon d’apprendre et de mémoriser. Alors que des recherches en condition très artificielles (derrière un écran d’ordinateur) montraient une association positive de la couleur de fond rouge avec la mémorisation, les commanditaires ont souhaité ici interroger la façon dont pourraient influencer des couleurs sur les murs ou les tables d’une salle de classe. Après des expériences préliminaires chez eux, une expérience de grande ampleur fut réalisée à Lyon, au lycée du Parc. Elle conclut que la modification de la couleurs des tables n’a pas d’impact détectable sur la mémorisation.
Commanditaires : un groupe de lycéen·nes, aujourd’hui étudiant·es
Chercheur·euses : Mathilde Bonnefond (Radboud University, Nijmegen puis CNRS) & Guillaume Sescousse (Radboud University, Nijmegen puis INSERM)
Facilitateur local : Daniel Laguna Estaùn
Publications académiques :
- Ruiz-Mallén et al. Citizen science : Toward Transformative Learning. Science Communication, 2016.
- Bonnefond et al. Repainting citizen science. Science, 2015
- Andújar et al. Twenty tips for high-school students engaging in research with scientists. Frontiers for young minds, 2015.
Pour aller plus loin :
- le blog du projet
- la première rencontre entre chercheurs et lycéens en vidéo
- un résumé du projet en vidéo
- un article dans El Periodico
