Les activités de l’Atelier des Jours à Venir en lien avec des projets de recherches participatives ne se restreignent pas au dispositif des Nouveaux Commanditaires -Sciences. Bien que ce protocole soit central dans nos activités, nous accompagnons désormais d’autres types de recherches à l’initiative des universités, des chercheur·euses ou encore des communes / collectivités territoriales.
Les universités et l’Atelier des Jours à Venir :
Certaines universités souhaitent se mettre à l’écoute des communautés et de leurs territoire en donnant des moyens à des médiateur·ices salariés de l’Atelier en ce sens.
- Exemple de l’Université de Strasbourg – OPUS / Labo citoyen :
L’Atelier des Jours à Venir accompagne depuis ses prémices une initiative portée par l’Université de Strasbourg : le Labo citoyen , une composante du pôle OPUS, via un financement de la FdF Grand-Est. Les chargées de projet du Labo citoyen ont été initiées et continues d’être formées au protocole des Nouveaux Commanditaires -Sciences, tant en théorie qu’en pratique sur le terrain. Dans ce cas, nous effectuons un travail d’expertise ainsi qu’une sorte de compagnonnage en vue de la mise en œuvre de la médiation NC-S par des personnels et des services internes à l’université. Les méthodologies ainsi transmises permettent au Labo citoyen d’accompagner la création et le déploiement de démarches de recherches et sciences participatives sur le territoire alsacien, qu’elles soient initiées par des associations, habitantes et habitants, autres collectifs, ou par des chercheuses et chercheurs. Dans les deux cas, les projets de recherche sont co-construits et impliquent la co-participation des parties prenantes suivant les méthodologies du protocole des NC-S à différentes étapes.
- Exemple de l’Université de Bordeaux – Label SAPS :
En 2023 une collaboration se met doucement en place dans le cadre du label Science Avec et Pour la Société (SAPS) avec l’Université de Bordeaux.
À ce jour, des formations pour les porteur·euses de projets ou les doctorant·es, portant notamment sur le protocole des NC-S, sont effectuées par l’Atelier des Jours à Venir grâce au soutien du label SAPS.
Recherches participatives à l’initiative de chercheur·euses :
Nous sommes également à l’écoute des chercheuses qui souhaitent transformer radicalement leur façon de produire de la recherche, en prenant comme base de départ des questions qui auraient d’abord été formulées par des groupes citoyens. Dans ce cas nous pouvons mobiliser des collectifs citoyens dont il est supposé que les questions pourraient rejoindre l’intérêt de chercheuses également motivées.
Nous avons déjà réalisé de tel démarche. Par exemple nous avons accompagné une équipe de l’INSERM qui avait pour projet de partir de la participation de familles d’enfants en situation de polyhandicap pour étudier la façon dont se vivait le quotidien, l’ordinaire (projet Polyordinaire)
Recherches participatives à l’initiative de communes / collectivités :
L’Atelier des Jours à Venir intervient également à la demande de collectivités territoriales qui souhaitent permettre à leurs citoyens d’exprimer librement un questionnement. Nous avons ainsi travaillé avec la commune de Bidart avec la mise en place d’une démarche Nouveaux Commanditaires Sciences sur le rapport au patrimoine paysager, avec la commune de Veyrac dans le cadre du projet Veyrac Tiers Village, démarche lauréate des Trophées de la participation 2023 ou encore avec la démarche en cours avec la ville de Mulhouse dans le cadre de la célébration de ses 800 ans.
