[en cours de rédaction]
En étroite collaboration avec l’Institut Curie, nous développons le centre de recherche Iker Herria sur le territoire basque. C’est un centre de recherche pionnier et créatif, dédié à l’expérimentation sur les pratiques de recherche : vers des interdisciplinarités plus intégrées dans les sciences de la vie, des pratiques plus responsables et une plus grande participation des citoyen·nes à la recherche.
Quelles activités ?
- Recherche interdisciplinaire en biologie théorique et quantitative, à l’interface entre les sciences humaines, les mathématiques, la physique et les approches expérimentales en biologie.
- Recherches participatives visant à renouveler les pratiques épistémiques : facilitation et apport d’expertise concernant la participation citoyenne à la recherche
- Formation (initiale et continue) à des pratiques de recherche réflexives et responsables en faisant appel à l’épistémologie
- Accueil de courts séjours (sabbatiques, retraites d’équipe, ateliers)
Pourquoi ?
- Pour répondre à la nécessité d’un meilleur niveau de fiabilité et d’intégrité dans les sciences de la vie,
- Pour répondre à la nécessité d’accroître le bien-être de celles et ceux qui travaillent dans le domaine de la recherche,
- Pour favoriser un renouvellement des pratiques de recherche et fournir une formation et des outils applicables aux chercheur·euses en France et en Europe.
Qui ?
- Une société coopérative à but non lucratif, l’Atelier des Jours à Venir, qui opère depuis plus de 10 ans dans le domaine de la formation initiale et continue, ainsi que des recherches participatives.
- Chercheur·euses du CNRS, de l’INSERM, de l’Institut Curie et d’universités françaises
- Un centre qui sera ouvert aux collaborateurs académiques d’Euskadi et de Nafarroa.
- Un centre soutenu institutionnellement par une grande diversité de partenaires : ESTIA, Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Institut Curie, CNRS, EHU, CiC, BioDonostia, IkerBasque, Euskampus, Basque Health Cluster…
Dans quel environnement ?
Dans la zone de l’eurocité Bayonne – Donostia, sur le campus de l’ESTIA. Dans un environnement de recherche dynamique et dense à l’échelle régionale et transfrontalière. Au sein d’un réseau national et international d’institutions académiques œuvrant pour le renouvellement des pratiques de recherche.
