Lisbonne – expliquer la survenue de vagues submersives

Question : Pourquoi des vagues submergent chaque hiver le quartier de 2° Torrao ? Est-il possible de se protéger contre ces vagues?

2° Torrão, Almada, Portugal (2014 – 2022)

Commanditaires : habitant·es du quartier précaire de 2° Torrão, Almada (près de  Lisbonne, rive gauche du Tage)

Chercheurs : Rui Taborda (Université de Lisbonne), André Fortunato et Paulo Freire (Laboratoire national d’ingénierie civile, Lisbonne), Xavier Bertin, Kevin Martins et Baptiste Mengual (CNRS – Université de la Rochelle).

Facilitateur·ices locaux : João cão Duarte, Tatiana Arquizan

Structures partenaires : Association des Habitants de 2° Torrão et 2GTO2825 – Collectif de musique et sérigraphie – Mairie d’Almada et Junta de Freguesia de Caparica et Trafaria. Association Canto do Curio.

Résultats : La recherche qui a été menée a permis de comprendre les conditions météorologique et de marée pour l’apparition et le renforcement par résonance intra-estuaire de vagues d’ondes longues très destructrices.

Les habitants de ce quartier très défavorisés ont eu un rôle clef dans la production de cette recherche. Ils ont identifié le phénomène de vague, ont apporté une série de dates d’évènement passés (ayant permis de valider les modèles mathématiques. Ils ont également assisté la pose et le relevé de capteurs dans l’embouchure du Tage.

Pour autant les résultats de la recherche n’ont pas conduit les autorités territoriales à adopter des mesures de protection. Bien au contraire, celles-ci ont décidé de manière brutale de détruire une partie du quartier…

Publication scientifique : Wave-current interactions at the Tagus Estuary Mouth (Portugal) under storm wave conditions, Baptiste Mengual , Xavier Bertin , Florian Place , Marc Pezerat , Thibault Coulombier , Diogo Mendes , André Bustorff Fortunato, Ocean Modelling, 2022, 175, pp.102035. ⟨10.1016/j.ocemod.2022.102035⟩

Article de presse

Page Facebook du collectif local