L’Atelier des Jours à Venir accompagne régulièrement des unités de recherches, des associations, ou quelconque collectif dans la rédaction de manifestes. À ce jour nous avons réalisés deux manifestes avec des unités de recherche de l’Institut Curie, un manifeste avec l’école d’ingénieur ESTIA et un autre avec l’association BLOOM.
Pourquoi écrire un manifeste ?
Un manifeste est une déclaration qui présente une position, une vision, des valeurs etc. communes au sein d’un groupe de personnes (unité de recherche, association…). Il s’agit de proposer à des personnes qui travaillent ensemble au quotidien un travail de réflexivité sur leurs principes et valeurs ainsi que sur la mise en application concrète de ces valeurs.
Initialement, le travail d’accompagnement de l’AJV dans la rédaction de manifestes a été conçu en réponse à la demande d’unités de recherches voulant effectuer un travail de réflexivité. Dans ces cas précis, il s’agissait alors de questionner leurs perceptions de la recherche et des sciences, leurs postures de recherche, leurs valeurs communes. Partant du principe que la plupart des scientifiques n’ont pas de formation en épistémologie en France, la rédaction d’un tel manuscrit permet donc également une initiation à ce champ et une ouverture aux questions qu’il pose.
Concrètement le manifeste c’est quoi ?
- Guide pour l’action : le manifeste doit servir de guide, de stimulation et de légitimation à la mise en place d’actions qui concrétisent les principes énoncés. Il est donc nécessaire d’ancrer le manifeste dans des pratiques concrètes et de traiter de ce qu’il sera possible de modifier.
- Parler au nous : la rédaction d’un manifeste constitue souvent l’acte fondateur d’un collectif. Il donne vie à un groupe animé par des convictions et des désirs communs. En s’adressant au « nous », le manifeste agit donc comme un acte de rassemblement, fédérant les membres autour d’une vision partagée.
- Un document synthétique et percutant de quelques pages (1 à 3 pages) dont une attention particulière est portée sur la qualité de l’écriture et où chaque phrase est pesée.
- Travail sur la durée : la rédaction d’un manifeste nécessite un travail plus ou moins long, nous recommandons de prévoir plusieurs séances en ce sens.
Les étapes générales pour la rédaction d’un manifeste avec l’AJV :
Les médiateur·ices de l’AJV accompagne la rédaction du manifeste tout au long des différentes étapes au travers :
- D’un accompagnement réflexif : Aider à la réflexion sur les postures, les valeurs, les principes selon un apport pratique et théorique (études de sciences)
- D’un travail d’encouragement et de régulation: Encourager le dialogue, veiller à la régularité de la parole, adapter les consignes, et illustrer avec des exemples si nécessaire.
- D’un travail de médiation: Intervenir pour rassurer, clarifier les consignes, et s’assurer que les débats ne dévient pas du sujet principal.
– Étape 1 : Identification des Principes (Valeurs)
- En collectif puis individuellement : cet exercice permet de faire un état des lieux des valeurs communes et individuelles, et de repérer les convergences et divergences.
- Identifiez les principes importants à l’échelle de la communauté.
- Ensuite, chaque individu doit réfléchir à ses propres principes.
- Discussion en petits groupes
- Déterminez quels principes sont les plus présents et importants dans votre quotidien.
- Réfléchissez à comment ces principes résonnent dans vos pratiques au quotidien :
- Principes qui sont appliqués.
- Principes souhaitables mais non encore appliqués.
- Principes inapplicables.
– Étape 2 : Début de Rédaction
- Inspiration littéraire : Distribution d’extraits de manifestes ou autres textes préalablement sélectionnés pour inspirer et amorcer le processus de rédaction.
- Travail en petits groupes pour poser les mots : partir des valeurs misent en évidence dans l’étape 1 puis se questionner sur comment on tend vers ces valeurs dans notre quotidien ?
- Écriture Libre
- Commencer une écriture libre en utilisant des outils de l’éducation populaire.
- Les textes produits circulent entre les groupes pour feedback et amélioration.
Exemple de structure d’un manifeste pour une unité de recherche :
- Qui nous sommes ?
- Quelles sont nos valeurs ? : Explicitation des valeurs communes, pourquoi faire équipe, ce qui nous regroupe.
- Pourquoi faisons-nous de la recherche ?
- Comment pratiquons-nous la recherche ? : Accord sur les méthodes de collaboration.
- Bien-être au travail : Comment prendre soin les un·es des autres au quotidien, Concrètement dans le quotidien comment on s’accorde pour travailler ensemble ?
