L’Atelier des Jours à Venir est une société coopérative d’intérêt collectif qui a été créée en 2011, il s’agit d’une coopérative de recherche et d’enseignement. Elle réalise des formations universitaires et de la formation continue pour renforcer la réflexivité et la responsabilité des étudiant·es et des chercheur·euses scientifiques. Depuis 2013, elle développe le programme Nouveaux Commanditaires – Sciences, au départ avec le soutien de la Fondation de France et aujourd’hui selon ses propres ressources.
Une autre recherche est possible
L’Atelier des Jours à Venir travaille à la mise en place de pratiques de recherche réflexives et responsables. Nos valeurs sont enracinées dans une expérience partagée de la recherche, de l’éducation et de la communication scientifique à travers l’Europe.
Le modèle académique dominant actuel commence à être remis en question, par exemple en termes de fiabilité, ou en termes de dynamique de production de connaissance. Nous allons plus loin et croyons qu’une autre recherche est possible et nous y travaillons activement.
Nous expérimentons nous-mêmes de nouvelles pratiques de recherche et nous formons d’autres personnes en ce sens. Dans les deux cas, nous prenons le temps de réfléchir à nos pratiques et de développer des attitudes responsables, à la fois en termes de fiabilité de la recherche et de valeurs humaines.
Rébellion compétente
Nous considérons que chacun et chacune peut être doté des outils intellectuels de la recherche et les utiliser pour une rébellion compétente, comme l’a déclaré Helga Nowotny, ancienne directrice de l’European Research Council. Nous nous engageons donc à partager la pratique de la recherche avec chacun et chacune, en particulier celles et ceux qui sont confrontés à des contextes sociaux, économiques et politiques difficiles.
Échelles locales, processus lents
L’Atelier des Jours à Venir fait le lien entre le local et le global. Nous affirmons que prendre le temps de travailler avec un petit nombre de personnes à une échelle locale permet d’avoir un impact significatif. C’est aussi notre façon d’être cohérent avec notre perspective philosophique, où les valeurs sont enracinées dans l’expérience partagée entre les « communautés sensibles » plutôt que dans l’idéologie pure.
Nous nous implantons lentement en Euskal Herri (Pays basque). Entre-temps, nous partageons nos outils d’action avec celles et ceux qui en ont le plus besoin dans toute l’Europe et dans le monde méditerranéen.
Nous nourrissons également le projet que des institutions viennent nourrir cette rébellion compétente qu’appelle de ces voeux Helga Nowotny : « what is needed are ‘competent rebels’ and a scientific community that welcomes them, since they are indispensable for the dynamics of science. […] we not only need individuals who are competent rebels, but also institutions that act as competent rebels. This is much more difficult to achieve«
