Les membres de la coopérative :
L’Atelier des Jours à Venir est une société coopérative d’intérêt collectif dont les membres regroupent :
- Les médiateur·ices (Livio, Chloé et Loretxu)
- Les associé·es
Sont associé·es à la coopérative :

Maria Pothier · Associée et co-gérante
Contact : maria.pothier@joursavenir.org
Maria Pothier travaille au Planning Familial de l’Ardèche en tant qu’animatrice de prévention, formatrice et écoutante sur les questions de vie affective, sexuelle et relationnelle.
Elle a suivi la licence Frontières du Vivant de Paris Descartes, une formation interdisciplinaire en sciences de la vie orientée vers la recherche, puis a validé un master d’Epidémiologie à l’ISPED (Bordeaux) en 2016.
Elle a travaillé pendant plusieurs années à l’Atelier des Jours à Venir en tant que médiatrice de projets de recherche participative et enseignante, période pendant laquelle elle s’est également formée au conseil conjugal et familial au Planning Familial.
Aujourd’hui , elle continue de s’impliquer dans une démarche de recherche participative initiée par le Planning Familial 07, portant sur l’éducation à la sexualité dans l’enfance.

Leïla Perié · Associée
Leïla Perié, directrice de recherche au CNRS, dirige l’équipe d’immuno-hématologie quantitative à l’Institut Curie à Paris, dans le département de biophysique. Sa recherche combine des approches théoriques et expérimentales pour étudier la différenciation du système immunitaire. Son travail a reçu des prix et des subventions prestigieuses, parmi lesquels la médaille de bronze du CNRS en 2023 et deux subventions du Conseil Européen de la Recherche. Initialement formée comme ingénieure en sciences alimentaires, elle a réalisé un doctorat en immunologie expérimentale à l’Institut Cochin à Paris, apportant de nouvelles perspectives sur la dynamique des cellules immunitaires dans la rate humaine lors de l’infection par le VIH. Elle a ensuite effectué un post-doctorat en partageant son temps entre l’Institut National du Cancer à Amsterdam et l’Université d’Utrecht. Elle a travaillé sur l’hématopoïèse et la différenciation des cellules T, en développant des approches théoriques et expérimentales de traçage des lignées. Ses expériences académiques lui confèrent un large éventail de connaissances et de compétences, de différents styles éducatifs et de diverses communautés scientifiques.
Parallèlement, Leïla a toujours été impliquée dans les activités Science et Société. Elle a été vice-présidente de l’association Paris Montagne, particulièrement impliquée dans le programme Académie des Sciences
offrant des stages de recherche à des lycéens issus de milieux défavorisés et dans l’organisation d’activités scientifiques en zone de conflit (Palestine, ex-Yougoslavie). Elle est formatrice en communication scientifique et participe activement à des activités de recherche participative.

Antonin Marchand · Associé
Antonin est actuellement professeur de physique et de chimie dans les classes préparatoires françaises, qui forment des étudiants talentueux ayant terminé leurs études secondaires et se destinant à des carrières dans la recherche et l’ingénierie. Il a étudié la physique à l’École Normale Supérieure (ENS). Il a obtenu un doctorat en physique à l’Université Denis Diderot, avec mention très bien, sur le thème du mouillage et des interfaces entre solide, liquide et vapeur. Ce travail effectué à l’ESPCI lui a permis de se concentrer sur de nombreux aspects théoriques, expérimentaux, numériques et pédagogiques du sujet. En 2006, il a été classé quatrième à l’agrégation de physique (le plus haut concours national pour le recrutement des enseignants de l’enseignement supérieur), et a ensuite travaillé en tant que professeur assistant.
Pendant ses études, il a contribué à de nombreux projets de communication scientifique. Il a dirigé le développement du festival scientifique Paris Montagne, qu’il a mis en scène en 2007 et 2008. Il a été élu au conseil d’administration de Paris Montagne de 2008 à 2011. Depuis, il est impliqué dans le développement de projets artistiques et culturels liés à la communication scientifique et à l’éducation aux sciences.

Anne Le Goff · Associée
Anne est actuellement professeure assistante à l’Université de Technologie de Compiègne, où elle étudie le comportement des cellules dans les microcanaux et les bioréacteurs. Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur à l’École Polytechnique en 2006, elle a étudié à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, où elle a obtenu un doctorat en physique en 2009 pour son étude expérimentale des impacts sur les surfaces liquides. Elle a passé un an à Göttingen à l’Institut Max Planck pour la dynamique et l’auto-organisation, où elle a étudié la microstructure des mélanges savonneux.
Elle est revenue en France en 2011 pour coordonner la conception du programme innovant Frontiers in Life Bachelor à l’Université Paris Descartes aux côtés de Livio Riboli-Sasco. En tant qu’enseignante, elle a de l’expérience dans les cours scientifiques (premier cycle de physique pour la biologie, Université Pierre et Marie Curie) ainsi que dans les cours de « soft skills » (carrières scientifiques, Université Paris Descartes). Elle a passé deux ans dans le laboratoire de microfluidique de l’ESPCI en tant que post-doctorante, où elle a développé un bioréacteur plaquettaire microfluidique.
Elle est membre bénévole de Paris-Montagne, qu’elle a rejoint en 2006, et a ensuite coordonné l’Académie des sciences.

Bojan Markicevic · Associé
Bojan a obtenu en 2011 un diplôme en physique-géophysique dans le domaine de la magnétosphère terrestre, à l’université de Zagreb. Il est un mentor expérimenté et un communicateur scientifique, et participe à l’enseignement et à la formation des enseignants dans le cadre de l’éducation formelle et informelle. Pendant ses études, il a lancé l’Association des étudiants en sciences naturelles – PRIMUS, afin d’améliorer la communication entre les étudiants et les enseignants au sein de la Faculté des sciences. Par l’intermédiaire de cette association, il a organisé et tenu de nombreux ateliers et séminaires destinés au grand public. En 2008, dans le centre étudiant de Zagreb, il a lancé l’émission de radio « Science on air » sur Radio SC, en tant que rédacteur en chef. Il est aussi passé à Radio Student, où son émission hebdomadaire implique de nombreux chercheurs et communicateurs scientifiques. Depuis 2009, il enseigne la physique, d’abord au collège Matija Gubec du Baccalauréat international, puis dans l’un des lycées de Zagreb. Il expérimente souvent l’enseignement avec des techniques théâtrales comme outil pour une meilleure compréhension conceptuelle des phénomènes physiques et scientifiques. Il coordonne également le Centre for Advancement of Education within Science and Society Synergy Institute à Cakovec, en Croatie.
Depuis six ans, il participe à Summer Science Factory, une école d’été scientifique basée sur des projets de recherche et d’investigation, qui se tient maintenant simultanément dans quatre villes de Croatie, avec 60 mentors et plus de 150 étudiants. Il est aujourd’hui co-organisateur et conseiller principal, chargé de l’évaluation et de la formation de ces mentors, qui sont des étudiants sans expérience dans l’éducation, des enseignants et des chercheurs.
Enfin, en 2009, il a réuni une équipe internationale où la communication scientifique est développée comme un outil de gestion des conflits, donnant naissance au projet Con-Sol (Constructive Solutions). C’est ainsi que nous sommes entrés en contact avec lui. Nous pensons qu’il nous réservera bientôt d’autres surprises…

Antonia Taddei · Associée
Contact : antoniataddei@gmail.com
Antonia Taddei est dramaturge et co-directrice de la compagnie Xtnt, spécialiste de créations pluridisciplinaires et participatives. Elle cherche à offrir un rôle central pour l’art dans la société en créant des synergies fortes entre la création artistique et les enjeux citoyens. Elle a ainsi conçu de nombreux programmes artistiques innovants. En particulier, la compagnie a été commanditée pour réaliser la création la plus importante de Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture, avec la participation de plus de 900 habitants. Elle travaille actuellement sur différents projets alliant art, écologie et santé, en France, Angleterre et Sénégal.
Membre associée de l’Atelier des jours à venir depuis 2023, elle participait déjà activement aux activités de l’Atelier depuis sa création. En particulier, elle a co-conçue avec Leïla Périé un protocole pour l’exploration des métaphores en sciences qui connait de très nombreux développements inter et trans-disciplinaires.
Elle travaille actuellement à des propositions Art/Sciences/Droit avec le Cirad, l’IRD et la Chaire Art et Droit de l’Université de Corse.
Le fonctionnement de la coopérative :
Les activités quotidiennes de la coopérative sont assurées par ses salarié.es. Toutefois sur la plupart des projets les salarié.es sont appuyé.es par des associé.es bénévoles. Chaque semaine l’équipe salariée se réunit et discute de l’avancée de l’ensemble de ses projets et prends les décisions requises. L’ensemble de l’équipe se donne un appui mutuel d’ordre intellectuel, lorsqu’il s’agit d’explorer la littérature scientifique qui concerne une recherche participative ou lorsqu’il s’agit de contacter des chercheurs pour venir répondre à de nouveaux projets. Enfin, l’ensemble des associé.es sont réunis une ou deux fois par an pour dialoguer à propos de la dynamique de la coopérative et de son projet territorial, scientifique, politique.
