Bidart – Lorsque la marche en collectif génère une rapport sensible au patrimoine paysager.

[en cours de rédaction]

Question : Quelles ont été les évolutions des activités touristiques et agricoles de la commune de Bidart depuis le début du siècle dernier ? Quels impacts ont ces évolutions sur le paysage, l’urbanisme et les formes de vivre ensemble ? Comment parcourir à pied et en collectif nos paysage pourrait être une façon de vivre aujourd’hui notre patrimoine paysager?

Bidart, Pays Basque (2017 – 2022)

Commanditaires : groupe d’habitant·es de la commune, élu·es et personnel de la mairie

Chercheur·euses :

  • approche ethnologique : Terexa Lekumberri (Institut Culturel Basque)
  • approche géographique : équipe du Ladyss (Université Paris Diderot), coordonnée par Clélia Bilodeau
  • approche paysagère : Emilie Mendiboure, sous la direction de Patrick Mocquay (Ecole Nationale de Paysage de Versailles)

Productions de recherche

  • Bidart à la croisée des chemins, rapport des étudiants du Master 2 Espace et Milieux – Promotion 2019-2020. Référence : Amiirah Burahee, Maxime Descamps, Héloïse Duprat, Léa Emery, Clara Escoda, et al.. Bidart, à la croisée des chemins. [Rapport de recherche] Fondation de France; L’Atelier des Jours à Venir; Université de Paris; Association Espace et Milieux. 2020, pp.80. ⟨hal-03036017⟩
  • Travail de Master d’Emilie Mendiboure, le cheminement approche sensible
  • Exposition à venir (printemps 2025) à la bibliothèque de Bidart, extraits vidéos édités par Terexa Lekumberri et extraits des audios enregistrés par les commanditaires.
  • Rapport de synthèse, parcourir Bidart de 1945 à nos jours.

Productions postérieures à la recherche

Avec Lou Garcia et Chloé Perreau, designer et la participation des enfants de l’ikastola de Bidart et du centre de loisir à des balades sensibles, une carte de Bidart a été cousue, retraçant son passé, son présent et son avenir.