Historique, d’où venons nous ?


[en cours de rédaction]


S’unir par la science :


L’Atelier des Jours à Venir à longtemps été profondément engagé dans les activités de communication et d’éducation scientifiques, car nous considérons qu’elles peuvent avoir un fort impact social et politique. Nous sommes les principaux fondateurs de l’association française Paris – Montagne, et avons été impliqués dans l’organisation d’évènements de communication scientifique ainsi que dans des activités dans des contextes difficiles à l’étranger (Palestine et Israël, Le Caire, Vukovar en Croatie).

En tant que structure de recherche et d’enseignement, nous proposons de nouveaux ponts entre la société et la communauté des chercheur·euses, permettant le transfert et le partage des compétences et valeurs portées par la communauté scientifique. Notamment dans le but de renforcer l’autonomie des personnes, en particulier dans les environnements difficiles.



Évènements de communication scientifique :

Nous organisons des événements pour partager la recherche scientifique avec les citoyens et citoyennes, comme par exemple :



Renforcement des capacités, formation des communicateur·ices scientifiques :

Nous avons par le passé proposé un renforcement des capacités pour les acteurs et actrices clés capables de soutenir de telles activités de communication à long terme.

Nous avons par exemple effectué des formations auprès des communicateur·ices scientifiques (étudiant·es, chercheur·euses, professionnel·les de la communication scientifique…) autour de l’utilisation de la communication scientifique comme outil de dialogue, de réflexion critique et de développement de l’esprit d’entreprise.

Lors de ces formations, nous avons également apporter nos réflexions pour la conception de projets spécifiquement adaptés à un public ayant peu accès à la culture scientifique. Il s’agissait de les aider à partager la dimension sociale de la pratique de la recherche scientifique, afin de permettre à leur public de poser leurs propres questions et de chercher collectivement des réponses.

  • Formation des communicateurs scientifiques : Améliorer l’apprentissage et responsabiliser les citoyens en partageant le processus de recherche et les valeurs des communautés scientifiques avec le public. (pdf)
  • Formations pour les membres du réseau international des Centres Culturels Français – « Instituts Français ». (pdf)

Nous avons travaillé en Israël et en Palestine (Cisjordanie et Gaza), en Égypte, en Croatie et en Serbie :

  • Festival des sciences, Palestine :
Festival des sciences, Palestine, 2010.

Co-organisation d’un festival scientifique en Palestine, suivi l’année suivante d’une formation à la communication scientifique pour permettre aux étudiants de s’engager de manière autonome dans le dialogue et de prendre des responsabilités dans le cadre du festival. 2010-2011.


  • Formation au Caire :

Conception et réalisation d’une formation pour les journalistes, les étudiants et les universitaires afin de développer des projets scientifiques pour aborder les questions sociales. Le Caire, Égypte. En collaboration avec le programme de recherche et de développement du ministère de l’éducation. 2011.


  • Ateliers dans des écoles en Croatie :

Conception et réalisation d’ateliers de deux jours dans des zones d’après-guerre en Croatie (Vukovar) : co-organisation d’activités dans les écoles, impliquant des enfants de différentes communautés, formation des acteurs locaux à la gestion des conflits par le biais des valeurs de la recherche. Association ConSol, 2010.

Atelier avec des enfants d’écoles séparées croates et serbes à Vukovar, 2009.